Monsieur Grappelli

Monsieur Grappelli, un spectacle musical dédié au jazz, pour tous les publics !

Du jazz pour toutes les oreilles ! Un moment passé à swinguer et à rêver !

 

Monsieur Grappelli est un « spectacle musical », en hommage à Stéphane Grappelli. Il est interprété par Serena Reinaldi et le quintette de jazz de Florin Niculescu.

Placée sous le signe du Jazz et destiné à tous les amateurs, novices ou spécialistes de swing, de gipsy jazz, d'improvisation, et surtout de musique, il est l'occasion d'écouter et de redécouvrir les grands standards qui ont fait la réputation du jazzman.

Mais "Monsieur Grappelli" est bien plus qu'un concert classique, c'est une histoire qui est racontée. En effet, il s'agit avant tout du récit intime de la vie du violoniste Florin Niculescu, comme en écho à celle de son modèle, Grappelli : l'exil, les débuts difficiles, les rencontres, l'amour et l'aventure se mêlant joyeusement.

Tel un Monsieur Loyal, une narratrice, Serena Reinaldi, accompagne le spectateur. Endossant mille et un costumes, tantôt chanteuse, tantôt comédienne, elle est le fil rouge du spectacle.

La vidéo permet un voyage plus spectaculaire encore, accompagnant les acteurs tout au long de la pièce.

Inspiré des célèbres soirées de l'entre deux guerres. La mise en scène de "Monsieur Grappelli" est un mélange de musique, de théâtre et d'ambiances, où les destins croisent l'Histoire."

 

Texte et mise en scène de Gaëlle Hausermann

Avec
Serena Reinaldi et Virginie Bienaimé : Narratrices
Florin Niculescu : Violoniste
Paul Staicu : Pianiste
Christophe Brunard : Guitariste
Nicola Sabato : Contrebassiste
Bruno Ziarelli : Batteur
Gérard Trouvé : Ingénieur du son
Manu Drouot : Création lumière
Pierre Cordier : Attaché de presse

Production : Benoît Lebrun
Spectacle monté avec le soutien de la SPEDIDAM et de TSF JAZZ.